Antarctique (NOUVELLE)

Ma nouvelle Antarctique a été publiée au sein de l’anthologie « Dimension Uchronie 2 », chez Rivière Blanche.

Pour la lire, commandez (en ligne) l’anthologie en format papier.

En voici les premières lignes :

« La Troisième Guerre mondiale débuta le 25 avril 1982.

Ce matin-là, les forces aéronavales argentines lancèrent une attaque surprise contre l’escadre de la Royal Navy chargée de reprendre les territoires conquis trois semaines plus tôt par la dictature militaire au pouvoir à Buenos Aires.

Grâce aux Super-Étendard achetés à la France et armés de missiles antinavires Exocet livrés clandestinement par l’Afrique du Sud et Israël via le Pérou, l’audacieuse opération se solda par un succès retentissant et l’envoi par le fond de quatre vaisseaux ennemis dont le HMS Hermes, le plus puissant des deux porte-aéronefs engagés. À Londres, ce fut la stupeur.

La guerre des Malouines était déjà perdue.

De retour au pays, le lieutenant Armando Mayora, auteur du coup fatal aux Britanniques, fut reçu en héros. En Grande-Bretagne, l’opposition travailliste, soutenue par une opinion publique ulcérée, réclama le retour des troupes afin d’éviter un plus grand désastre, et la démission de Margaret Thatcher. Pour le premier ministre, déjà très impopulaire, cette humiliante sortie sonnait le glas d’une prometteuse carrière politique. Trois mois plus tard, Michael Foot lui succédait au 10 Downing Street.

Entre-temps, en Argentine, la junte victorieuse se sentit pousser des ailes et viola le traité sur l’Antarctique en déployant des soldats sur le continent blanc. Ces derniers procédèrent à l’expulsion du personnel britannique de la station de recherche permanente Halley, sise de surcroît dans une région revendiquée depuis des décennies par les deux adversaires.

Au début, l’incident passa presque inaperçu. »

Illustration : Portion de la calotte Ouest-Antarctique, et du fameux « continent blanc ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s