Les yeux d’Oskar (NOUVELLE – 7/12)

Le présent texte, intitulé Les yeux d’Oskar, a été publié chez Mondes Futuristes Éditions, au sein d’un recueil de douze nouvelles, en date du 6 octobre 2018.

Pour le lire, commandez (en ligne) le recueil en format papier dès maintenant, ou depuis votre librairie de quartier.

En voici les premières lignes :

« Le véhicule descendait South Avenue au pas, tandis que l’homme assis derrière le volant fixait le bâtiment. Ce dernier lui rappelait un vieux manoir anglais de sa jeunesse. Son toit, de taille démesurée, était recouvert d’ardoises grises. Légèrement surélevé, il était haut de deux étages et flanqué de quatre tours, cependant que sa façade, couleur brique de Garonne, était à moitié colonisée par une épaisse couche de lierre grimpant qui avait essaimé alentour. C’était le mois de février et, la neige aidant, l’ensemble mêlait blanc, vert et orange foncé comme nulle part ailleurs dans l’État de New York.

John se tourna vers sa jolie passagère.

— Un jour, ils vont tout démolir ici.

— Pour quelle raison ?

Shu paraissait étonnée.

— Pour l’argent.

Dubitative, elle regarda en direction du porche près duquel une silhouette se tenait debout. Le conducteur prit à gauche et, à bonne distance, longea l’un des côtés de l’institution. Leur hôte, qui les attendait, se mit aussitôt en mouvement, accéléra et obliqua au pas de course en s’efforçant d’arriver avant eux.

Peine perdue. Quand le directeur atteignit l’arrière de la demeure, la Chevrolet Impala était garée sous un arbre. De couleur bleue, la voiture semblait étinceler, alors même que le ciel était rempli de nuages. Une Asiatique s’affairait au-dessus du coffre grand ouvert d’où elle sortit une mallette imitation métal. À deux pas, son patron passait la main sur le sommet de la décapotable tel un collectionneur caressant une antiquité. »

Illustration : John D. Rockefeller at age 18, ca. 1856–1857.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s