Miroirs (NOUVELLE – 8/12)

Le présent texte, intitulé Miroirs, a été publié chez Mondes Futuristes Éditions, au sein d’un recueil de douze nouvelles, en date du 6 octobre 2018.

Pour le lire, commandez (en ligne) le recueil en format papier dès maintenant, ou depuis votre librairie de quartier.

En voici les premières lignes :

« Le soir, l’intérieur du magasin était somptueux.

Assuré par de discrètes ampoules tombant des poutres apparentes du plafond et de vieilles lampes dont les abat-jour crème évoquaient de petites pyramides tronquées, l’éclairage tamisé ajoutait au caractère singulier de la boutique.

Celle-ci était tenue par Jacob Muller, un juif ashkénaze de soixante-dix ans, fier descendant de pionniers nés au bord de la Volga qui avaient émigré à la fin du XIXe siècle pour s’installer sur la rive-nord du Saint-Laurent.

À cette époque, la cité de Trois-Rivières ne comptait que huit mille habitants et devait ressembler à un grand village à côté de ce qu’elle était devenue. C’était en ses murs, en 1980, que Quentin Tremblay avait vu le jour.

Enfant, déjà, ses parents l’emmenaient dans les brocantes du coin où il apprenait à chiner. Plus tard, il se prit d’amitié pour l’antiquaire, propriétaire de l’un des commerces les plus anciens et les plus modestes de l’agglomération.

L’un des plus pittoresques, aussi.

À sa gauche, un guéridon supportait camées, colliers de perles jaunies et bijoux de toute sorte. Plus loin, des tableaux aux cadres surannés ornaient tout un pan de mur, tandis qu’au milieu de la pièce, de grands vases disputaient l’attention de la clientèle à des bustes en plâtre d’imitation romaine et d’infimes bibelots protégés par de fines vitrines transparentes.

Soudain, le jeune homme perçut un rire. »

Illustration : Miroir (psyché)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s