Siphon (NOUVELLE)

Ma nouvelle Siphon a été publiée dans le fanzine numérique Torbalan (n°3), création due à Morgane Stoyanov et son équipe de rédacteurs et d’illustrateurs.

Pour la lire, télécharger le fanzine via le lien ci-dessus.

En voici les premières lignes :

« Europe occupée, 1944

La pluie avait recommencé à tomber.

À l’abri sous le vaste porche de la grotte, Lanzmann tirait sur sa cigarette et contemplait la portion du plateau s’étendant à perte de vue. Le plafond nuageux, couleur plomb, était si bas qu’il semblait rouler sur la cime des arbres les plus élevés. L’on aurait dit qu’un immense couvercle de coton sale se refermait peu à peu sur le massif montagneux.

Soudain, le médecin perçut des tirs.

C’était le matin, et la température n’avait rien d’estivale. Malgré tout, les hostilités avaient repris une heure avant, dès l’aube. Cette fois, la Wehrmacht avait mis le paquet et engagé une division d’infanterie de huit mille hommes à laquelle les maquisards s’opposaient depuis une semaine avec les moyens du bord, y laissant tantôt une jambe, tantôt la vie.

Un vent frais et désagréable se leva brusquement.

Derrière lui, le drapeau frappé de l’emblème de la Croix-Rouge s’agitait. Le jeune homme l’avait planté l’avant-veille, à la tombée du jour, pour signaler l’emplacement de l’hôpital de campagne et rappeler à l’ennemi qu’ils étaient eux aussi des combattants, et qu’à ce titre la Convention de Genève adoptée en 1929 pouvait leur être appliquée. Espérant que cela suffirait à tempérer les ardeurs des soldats si l’issue de la confrontation tournait au désavantage des Forces françaises de l’intérieur. Ce qui, compte tenu des moyens mis en œuvre, était probable.

L’accent de Chris le surprit et l’extirpa de sa rêverie.

— Tu peux venir, Arnaud ? Il y a un problème. »

Illustration : Grotte de la Luire (Vercors), désormais aménagée pour le tourisme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s