Icare (NOUVELLE)

Ma nouvelle Icare a été publiée sur le forum de la revue Légende, consacrée à la science-fiction, au fantastique et la fantasy (SFFF).

Pour la lire, cliquez sur le lien ci-dessus et découvrez-la gratuitement et en intégralité.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le forum et à télécharger la nouvelle.

En voici les premières lignes :

« C’était un véritable désastre.

Il n’y avait pas de mot plus adéquat que celui-là pour décrire ce qui venait de se produire. Dix années de travail pour rien. Dix longues années jalonnées de sacrifices qui s’achevaient brutalement en débâcle. Le doute n’était plus permis. Je devais me rendre à l’évidence. J’avais lamentablement échoué.

Une semaine plus tôt, pourtant, j’étais encore convaincu d’avoir mené à bien le projet d’une vie. De ma vie.

Je pensais avoir mis au point une machine intelligente capable d’extraire des connaissances à partir de très grandes quantités d’informations. Un peu à la façon des superordinateurs pratiquant l’exploration de données, ou data mining, sur des statistiques médicales à grande échelle afin d’en découvrir les corrélations cachées. À ceci près que mon ordinateur tenait dans trois armoires et consommait beaucoup moins d’énergie que ses homologues américains. Et pour cause.

Je lui avais appris à faire le tri.

Par un procédé d’apprentissage de mon cru aussi long que complexe, je l’avais rendu intelligent. Pour cette raison, ma machine n’avait pas besoin d’atteindre des vitesses de calcul extrêmement élevées, ce qui en limitait considérablement le nombre des processeurs, le coût, la consommation énergétique et la place occupée. J’avais même pu l’installer dans la chambre à coucher de mon appartement. Et c’est à peine si je plongeais parfois l’immeuble dans le noir une heure ou deux.

Bref, jusqu’ici tout allait pour le mieux. »

Illustration : Pieter Bruegel’s Landscape with the Fall of Icarus, famous for relegating the fall to a scarcely noticed event in the background (ca. 1558)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s